Passer au contenu | Passer au pied de page

mesure de Radon

Comment puis-je mesurer la concentration de radon dans ma maison?

Les concentrations de radon varient selon les saisons, mais sont généralement plus élevées en hiver qu'en été, et la nuit plus que le jour. La raison en est que le scellement des bâtiments (en vue de conserver l'énergie) ainsi que la fermeture des portes et des fenêtres (au coucher) réduisent l'entrée de l'air extérieur, permettant ainsi l'accumulation de radon.

 Le test de mesure de Radon

Les concentrations de radon dans une maison varient de façon importante au fil du temps. Elles peuvent s’élever ou chuter d’une heure à l’autre, d’un jour à l’autre et en fonction des saisons. Pour cette raison, des mesures prises sur une plus longue période seront plus exactes. Santé Canada recommande que les propriétaires de maison effectuent une mesure de radon sur une longue durée, soit au moins trois mois, au cours de l’automne ou de l’hiver et que le détecteur soit placé à l’étage le plus bas de la maison (où les occupants passent au moins 4 heures par jour). Une mesure effectuée sur trois mois représente l’exposition moyenne annuelle d’une personne et devrait être utilisée pour déterminer si la concentration de radon est supérieure à la concentration de 200 Bq/m3 de la directive canadienne.

Les détecteurs de radon à long termes qui sont le plus souvent utilisés au Canada:

Le détecteur de traces alpha

Ces détecteurs utilisent une petite pièce de plastique spécial encastré dans un boîtier. Le détecteur est exposé à l’air de la maison pendant une durée prédéterminée. Lorsque le radon dans l’air pénètre le boîtier, les particules alpha produites par la désintégration laissent des traces sur le plastique. À la fin de l’essai, le détecteur est retourné au  laboratoire pour en faire l’analyse et calculer les concentrations moyennes de radon.

alpha track onealpha track two

 La chamber d’ionisation avec électret

Ce détecteur contient un disque appelé « électret » ayant une charge électrostatique logée dans un contenant. Lorsque le détecteur est exposé à l’air de la maison pendant une durée prédéterminée, le radon dans l’air pénètre le contenant. L’ionisation issue de la désintégration du radon diminue la charge de l’électret. La difference de charge est mesurée au moyen d’un voltmètre spécialement conçu pour calculer les concentrations moyennes de radon. Cela peut se faire à la maison ou le détecteur peut être retournée à un laboratoire pour effectuer les mesures.

 electret testers

Lorsque vous avez besoin d’une mesure rapide des concentrations de radon – par exemple, pour vérifier si le système d’atténuation fonctionne – une mesure sur une durée de deux à sept jours est acceptable. Cependant, les mesures sur une durée courte ne devraient jamais servir à déterminer si les concentrations de radon dépassent la directive canadienne ni pour évaluer la nécessité de mesures correctives. Le résultat d’une mesure sur une durée courte devrait être confirmé par une mesure de suivi à long terme effectuée au même endroit.

Des moniteurs numériques de radon à court et à long terme sont également offerts sur le marché. Santé Canada ne peut pas recommander toutefois de s’en servir, car ils n’ont pas encore été évalués ni approuvés par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

De plus amples renseignements sur la mesure du radon se trouvent dans les guides de Santé Canada sur la mesure du radon dans les résidences et les immeubles publics.

Cliquez ici pour trouvez un detecteur soi-meme dans votre province.


Avec l'appui de / With support from
Health Canada / Sante Canada

 

Facebook Twitter YouTube

Numéro sans frais

Questions sur le radon?
1-888-566-LUNG (5864)