Passer au contenu | Passer au pied de page

Dépistage du radon

Comment puis-je dépister le radon? Que faire si les concentrations de radon se révèlent élevées?

Effectuer un test de radon dans un immeuble est une tâche très simple, à la portée de tous! Vous pouvez vous procurer une trousse de mesure du radon dans un centre de rénovation ou auprès d'un détaillant en ligne. Recherchez une trousse de dépistage à long terme qui prévoit une période de mesure de trois mois ou plus, à réaliser de préférence durant les mois les plus froids de l'année, lorsque la maison est plus hermétique.

Radon Levels

Il convient d'installer la trousse de dépistage du radon au niveau le plus bas de l'immeuble où les occupants passent au moins quatre heures par jour. Par exemple : une chambre à coucher, un bureau à domicile, ou une salle de séjour. Si les gens passent peu de temps au sous-sol, effectuez le test au rez-de-chaussée plutôt.

Au terme de la période de mesure, envoyez l'instrument au labo mentionné dans la trousse originale. Le labo vous enverra les résultats dans quelques semaines.

Si les résultats du test de radon sont inférieurs à la limite de 200 becquerels/mètre cube, vous n'avez aucune mesure à prendre! Par contre, si la concentration de radon excède la limite, il faut adopter des mesures pour protéger les occupants de l'immeuble. Un professionnel qualifié pourra vous conseiller les étapes à suivre pour réduire la concentration de radon. Par exemple, il pourrait installer dans l'immeuble un système d'atténuation du radon qui réduirait radicalement la concentration de radon à l'intérieur.

Pour consulter une liste de professionnels qualifiés au Canada, visitez le site Web du Programme national de compétence sur le radon au Canada – http://www.nrpp.info/cnrpp.shtml.


Avec l'appui de / With support from
Health Canada / Sante Canada

 

Facebook Twitter YouTube

Numéro sans frais

Questions sur le radon?
1-888-566-LUNG (5864)