Passer au contenu | Passer au pied de page

Au sujet du radon

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols, les roches et l'eau. Le radon est incolore, inodore et sans goût.

Radon element

Le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère où il se mélange à l'air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Toutefois, lorsque le radon s'infiltre dans un espace clos tel une maison ou un sous-sol, il peut s'accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé.

Comment le radon peut-il pénétrer dans ma maison?

Le radon peut s'infiltrer dans une maison par toute ouverture en contact avec le sol: les fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, les joints de construction, les ouvertures autour des branchements et des colonnes de soutien, les avaloirs de sol et les puisards, les cavités dans les murs et l'alimentation en eau.

Il peut également y avoir du radon dans l’eau souterraine provenant de petits puits privés ou communautaires. Le radon qui se dégage du sol peut se diluer et s’accumuler dans l’eau provenant de sources souterraines comme celle des puits. Lorsque l’eau contenant du radon est agitée lors d’usages ménagers quotidiens – douches, lessive ou cuisine, par exemple – il peut y avoir des émissions de radon à l’état gazeux dans l’air.  Cependant, les recherches démontrent que boire de l’eau qui contient du radon est beaucoup moins nocif que de respirer ce gaz. Le risqué pour la santé ne découle pas de l’ingestion de radon, mais bien de l’inhalation de ce gaz. Et dans la plupart des cas, le risqué d’infiltration du radon dans une maison par l’eau est beaucoup plus faible que s’il s’infiltre par le sol.

Comment le radon peut-il pénétrer dans ma maison

Au Canada, les matériaux utilisés pour la construction d’une maison – les pierres, les briques, le béton ou le granit, par exemple – ne représentent pas une source importante de radon. Les matériaux naturels extraits du sol, comme le granite, peuvent contenir un peu d’uranium et parfois des niveaux de rayonnement ou de radon plus élevés que vous vous y attendiez, mais dans la plupart des cas, ces niveaux ne sont pas significatifs. En février 2010, Santé Canada a achevé l’analyse de 33 types de granite d’achat courant au Canada; aucun ne contenait des concentrations significatives de radon.

Presque toutes les maisons ont un peu de radon. Les concentrations peuvent varier radicalement entre des maisons voisines qui sont pourtant similaires. La teneur en radon à l’intérieur d’une maison dépendra de plusieurs facteurs, dont ceux-ci :

Les caractéristiques du sol : Les concentrations de radon peuvent varier  considérablement en fonction de sa teneur en uranium. Par ailleurs, le radon circule plus librement dans certains sols que dans d’autres; par exemple, le sable en comparaison avec l’argile.

Le type de construction : Le type de maison et sa conception ont une incidence sur son contact avec le sol et sur le nombre et la dimension des voies d’infiltration du radon.

L’état de la fondation : Les fondations dont les fissures et autres ouvertures sont nombreuses présentent autant de voies par lesquelles le radon peut s’infiltrer.

Les habitudes de vie des occupants : L’utilisation de ventilateurs d’extraction d’air, de fenêtres et de cheminées, par exemple, ont une incidence sur la différence de pression d’air entre l’intérieur de la maison et celle du sol. Cet écart entre les pressions peut faire en sorte que le radon soit aspiré à l’intérieur de la maison et il influence le taux d’échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur.

La météo : Les variations météorologiques (par exemple, la température, le vent, la  pression barométrique et les précipitations) peuvent avoir une incidence sur la quantité de radon qui s’infiltre dans une maison.

Comme il existe plusieurs facteurs qui fluctuent, il est impossible de prévoir la concentration de radon à l’intérieur d’une maison. La seule façon de la connaître avec certitude, c’est de la mesurer.

 


Avec l'appui de / With support from
Health Canada / Sante Canada

 

Facebook Twitter YouTube

Numéro sans frais

Questions sur le radon?
1-888-566-LUNG (5864)